Sélectionner une page

Témoignages : Sexisme

Ça commence toujours par des blagues….

Assistante / Clinique / Femme / Médecine spécialisée

Ça commence toujours par des blagues à priori inoffensives, sexistes mais inoffensives, qui déplaisent et qui mettent mal à l'aise, mais "inoffensives". Puis un jour, dans l'ascenseur, il met sa main à mon cou mine de rien. Je l'écarte choquée lui demandant de ne plus faire ça. Les attouchements "inoffensifs" se suivent, la main qui frôle un sein "sans le vouloir", les mains à la taille... et un jour en salle d'opération (moi assistant l'intervention en tenue stérile, mais pas lui) il glisse ses mains sur mes hanches et ma taille en dessous des habits stériles. Ma plainte à voix haute n'a aucun effet, toutes les autres personnes présentes font semblant de pas voir, de pas entendre. Se suivent des massages non demandés et refusés lorsque j'assiste d'autres chirurgiens et que je ne peux pas lui mettre une claque (j'aurai pu, j'aurai du) Et puis un jour, je reçois une fessée en plein milieu du bloc: personne n'a rien vu ni entendu, personne ne veut savoir. Cela dure toute une année, jusqu'à ce que j'arrive à changer d'hôpital (je devais y rester encore) Lui, il est un excellent chirurgien, compétent et bon ami du chef. Moi, je suis assistante en première année, naïve, sans expérience. Lorsque je veux porter plainte on me dit "mais tu n'es pas la seule, ne dramatise pas, il fait ça avec toutes les femmes. Et puis, personne d'autre ne se plaindra avec toi et personne ne témoignera pour toi" Intouchable, pervers, aux yeux de tous. Il ne changera pas parce que le système ne fera rien pour le changer. Mais moi, j'ai changé pour toujours.
Sexisme & harcèlement – novembre 2019

« Humiliée »

Assistante / Clinique / Femme / Médecine générale

« C’est pas un métier, c’est un abattoir ».C’est ce que m’a dit aujourd’hui une patiente, en me parlant de ses cinq frères, tous décédés de cancers respiratoires ou de pneumoconioses après avoir travaillé pendant 40 ans dans les mines et les charbonnages. ...

Alors que j’étais en stage aux urgences, un urgentiste faisait très souvent des commentaires sexistes (une femme devrait pas être médecin mais rester en cuisine….), je me sentais constamment rabaissée mais je décidais quand même de faire de mon mieux et d’aller faire les anamneses des gens…
A un moment, je suis seule avec un patient, je le questionne sur ses plaintes… le médecin en question rentre dans la chambre et me hurle dessus « tu n’as rien à faire la ! » Il m’a prise par le col et m’a mise à la porte… il n’a jamais fait ca avec un stagiaire masculin… mais quasi toutes les stagiaires féminines avec qui jai discuté de lui m’ont avoué qu’il avait réussi à les faire pleurer..

Sexisme – septembre 2019

Vos mains

Stagiaire / Clinique / Femme

Docteur le chirurgien, malgré toute la bienveillance et la patience avec laquelle vous me formez, inutile de poser vos mains sur mes hanches en sortant du bloc opératoire. Je ne suis pas votre objet.
Sexisme

Témoignage à venir?

 /   /

Sexisme