Sélectionner une page

Pourquoi Les Endocs?

Trop nombreux sont les apprentis médecins à relater des situations de stage difficiles. Beaucoup de choses sont dites, entendues, rapportées, mais il n’existe encore aucune plateforme prête à accueillir ces témoignages et permettant aux médecins en formation de s’exprimer librement et anonymement. Il est urgent que ces situations soient rapportées, rassemblées et que des outils soient proposés pour résoudre certains problèmes. 
Voilà comment est née la plateforme “Les enDocs”. 

L’anonymat est garanti afin de protéger la/le témoin.   

Voici notre vision de la situation actuelle : 

« Le cadre actuel ne permet pas au médecin en formation de se questionner sur la structure dans laquelle il croît. Les points noirs à excorier sont nombreux : la hiérarchie, le manque d’approche holistique, la médecine d’intérêt ou de convenance, le sous-financement et le sous-effectif, la surcharge de travail, le manque de considération…  
Certains environnements de stage ne sont pas favorables, voire nocifs pour les étudiants. Entamer une carrière de médecin, c’est consacrer de manière volontaire et éclairée une considérable partie de soi malgré les embûches à traverser. Cependant, il est intolérable que tant de jeunes soient cassés et déshumanisés progressivement au cours de leur cursus. Les conséquences ont un impact direct sur les soins donnés aux patients, qui, osons le rappeler, est le fondement porteur de tout médecin. » 

Qui est derrière ce site ?  
Le GBO, Groupement Belge des Omnipraticiens, a estimé pertinent mais surtout nécessaire de supporter le projet. Un groupe de jeunes assistants s’est alors lancé dans la concrétisation du site. 
 

Stagiaires, assistants, internes, externes… Quel charabia ! 

Voici quelques définitions pour s’y retrouver un peu.  
En Belgique (parce qu’en France, ce n’est pas pareil!):  

Stagiaire (BE) = externe (FR) étudiant non diplômé, en stage 
Assistant (UCL) = PG (ULB) = Post gradué = interne (FR) : étudiant diplômé médecin mais pas encore de sa spécialité, en stage également 
Maître de stage = Patron (UCL) : médecin qui supervise l’assistant et/ou le stagiaire  
Senior: 
Junior: